XY La Mode Pour Lui » Lifestyle » Auto / 2 roues » Comment vérifier si une voiture est gagée ?

Comment vérifier si une voiture est gagée ?

vérifier si voiture est gagée

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion et vous voulez vous assurer que celle-ci n’est pas gagée ? Il est essentiel de connaître la situation administrative du véhicule avant toute transaction pour éviter les mauvaises surprises.

Nous allons aborder les différentes étapes pour savoir si une voiture est gagée ou non.

Qu’est-ce qu’un gage sur un véhicule ?

Le gage est une garantie donnée par le propriétaire d’un bien à un créancier en cas de non-paiement d’une dette. Dans le cas d’une voiture, cela signifie que le véhicule peut être saisi par le créancier si le propriétaire ne respecte pas ses obligations financières. Cette situation peut concerner des crédits auto, des amendes impayées ou encore des frais liés à la réparation du véhicule.

Il est donc primordial de vérifier qu’un véhicule n’est pas gagé avant de l’acheter, car cela pourrait avoir des conséquences graves pour l’acquéreur, notamment la saisie du véhicule par les autorités compétentes.

Comment obtenir un certificat de situation administrative ?

La première étape pour savoir si une voiture est gagée est de demander un certificat de situation administrative (CSA), également appelé “certificat de non-gage”. Ce document permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’opposition au transfert de la carte grise en raison d’un gage sur le véhicule, d’une saisie en cours ou d’une opposition au transfert émanant de l’administration fiscale.

LIRE AUSSI  Contester une amende : le guide pour défendre vos droits

Pour obtenir ce certificat, il suffit de se rendre sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et de remplir un formulaire avec les informations suivantes :

  • Numéro d’immatriculation du véhicule
  • Date de la première immatriculation
  • Nom et prénom du titulaire de la carte grise

Une fois ces informations renseignées, le certificat de situation administrative vous sera délivré gratuitement et directement en ligne. Il est également possible de faire cette démarche dans une préfecture, sous-préfecture ou mairie équipée d’un guichet carte grise, mais cette option tend à disparaître avec la digitalisation des services publics.

Quelles sont les mentions possibles sur un certificat de situation administrative ?

Le certificat de situation administrative peut comporter différentes mentions selon la situation du véhicule :

  1. Aucune information particulière : cela signifie que le véhicule n’est pas gagé et qu’il n’y a pas d’opposition au transfert de la carte grise.
  2. Gage sans opposition : le véhicule est gagé, mais il n’y a pas d’opposition au changement de propriétaire. Dans ce cas, l’acquéreur doit s’assurer que le gage sera levé par le vendeur avant la vente.
  3. Gage avec opposition : le véhicule est gagé et il y a une opposition au transfert de la carte grise. Dans ce cas, il est fortement déconseillé d’acheter le véhicule.

Que faire en cas de gage sur un véhicule ?

Si le certificat de situation administrative indique que le véhicule est gagé, plusieurs options s’offrent à vous :

Lever le gage avant la vente

Dans le cas d’un gage sans opposition, il est possible pour le vendeur de lever le gage en s’acquittant de ses obligations financières auprès du créancier concerné. Une fois cette démarche effectuée, il pourra obtenir un nouveau certificat de situation administrative attestant de la levée du gage et permettant ainsi la vente du véhicule.

LIRE AUSSI  Le guide pour calculer les frais kilométriques

Régler les dettes du vendeur

Si le vendeur ne peut pas ou ne souhaite pas régler ses dettes pour lever le gage, une possibilité est de négocier avec lui le paiement des sommes dues dans le cadre de la transaction. Attention cependant, car cela implique de bien connaître les risques liés au gage et de veiller à ce que toutes les créances soient réglées avant la vente.

Renoncer à l’achat du véhicule

Enfin, si le certificat de situation administrative indique un gage avec opposition, il est préférable de renoncer à l’achat du véhicule. En effet, cela signifie que le véhicule peut être saisi par les autorités compétentes et que la carte grise ne pourra pas être transférée au nom de l’acquéreur tant que les dettes du vendeur n’auront pas été réglées.

Vérifier si une voiture est gagée est une étape cruciale lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Il est essentiel de connaître la situation administrative du véhicule et de s’assurer qu’il n’y a pas d’opposition au transfert de la carte grise avant de procéder à la transaction.

About Author