Le layering coréen : l’art de superposer les soins pour une peau parfaite
technique layering coréen
La K-beauty domine la scène mondiale en matière de soins pour la peau, avec ses rituels de beauté innovants. Inspirée par la beauté coréenne, le layering coréen est une routine de soin prisée pour ses bienfaits sur l’épiderme. Bien plus qu’une tendance, c’est un art. Découvrez ici, tous les secrets de cette routine traditionnelle coréenne.
Qu’est-ce que le layering coréen ?
Le layering coréen, est une approche ancestrale de la beauté au Japon. Encore appelée routine millefeuille ou l’art du Saho, il consiste à superposer méthodiquement des produits sur la peau. En effet, cet art repose sur l’idée selon laquelle chaque produit a un rôle spécifique et complémentaire à jouer. Son but principal, c’est donc de prendre soin de l’épiderme en allant des textures légères aux plus riches. Parmi les ingrédients phares de ce rituel, on retrouve la Centella Asiatica, un trésor botanique pour la peau. En réalité, grâce à sa texture légère, elle pénètre rapidement sans alourdir l’épiderme.
Quelles sont les règles à respecter pour un layering réussi ?
Comme tout art, la routine Millefeuille repose sur quelques règles fondamentales. La base de cette approche traditionnelle, c’est de suivre intégralement la routine. En effet, dans cet art, chaque produit a son importance, son rôle précis. Nettoyer, hydrater, traiter, c’est cette combinaison qui apporte à la peau, tout ce dont elle a besoin pour rester éclatante. La deuxième règle fondamentale, c’est de suivre l’ordre d’application des produits. En réalité, chaque soin, du nettoyant à la crème, prépare l’épiderme pour le suivant. C’est cette succession qui permet de sublimer la peau.
Ensuite, la patience et la constance constituent la troisième règle fondamentale du layering. Pour obtenir les résultats du layering coréen, vous devez être patient, constant et discipliné. Comprenez que votre peau ne se métamorphosera pas en une nuit. C’est dans la répétition quotidienne que ce changement s’opérera. Enfin, il n’existe pas de layering coréen « standard ». Chaque peau est particulière, a ses besoins et ses humeurs. Pour cela, choisir les bons produits, c’est opter pour ceux qui conviennent véritablement à votre épiderme. Qu’il soit gras, sec, sensible, ou sujet aux imperfections, il existe une routine millefeuille pensée pour lui.
Les étapes clés du layering coréen
La routine coréenne repose sur des étapes phares :
- Le démaquillage à l’huile : pour dissoudre maquillage, sébum et impuretés ;
- Le nettoyage à base aqueuse : pour purifier la peau en profondeur et la préparer pour les autres soins ;
- L’exfoliation : elle permet d’éliminer les cellules mortes et contribue donc à l’oxygénation et à la réhydratation de l’épiderme ;
- L’application d’une lotion tonique : la lotion favorise l’hydratation et le rééquilibrage du PH de l’épiderme ;
- L’hydratation : ce soin influe sur la texture et l’apparence de la peau ;
- La nutrition : idéal pour protéger et réparer l’épiderme et les lèvres.
Pour préserver la jeunesse de votre peau, vous pouvez choisir une protection solaire. Toutefois, cette liste reste exhaustive. Elle peut être adaptée ou enrichie selon les besoins de chaque peau, les problèmes spécifiques et les saisons.